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l’apport du numérique sur les corpus

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L’arrivé des technologies, a facilité le travail des linguistes, surtout concernant l’analyse des données, les linguistes dans leur travail ont recours a deux types d’analyse : la réflexion et l’observation. Ce qui a donné la naissance du terme « corpus ».

Pour mieux définir le terme « corpus », nous allons nous référer à l’explication donnée par M.Avanzi qui dit que le corpus est une collection de textes oraux et écrits, préparés pour observer des faits de langue tels qu’ils se manifestent dans un ensemble de productions. Les linguistes font appel aux corpus lorsqu’ils mènent une enquête sur un sujet donné, dans ce cas-là, il leur sert comme base donnée qui leur permettra d’identifier les spécificités d’un public donné, dans une discipline donnée. Dans un corpus le linguiste ou le didacticien, prend la chose en main, c’est-à-dire, il met en exergue ses observations à partir des lectures qu’il a faites et tente, d’identifier les causes probables d’un problème donné, qui revient le plus souvent afin de trouver le pourquoi du comment et proposer par conséquent des solutions. En plus de l’aspect quantitatif, il prend également en considération le qualitatif, autrement dit les choses qui sautent aux yeux qui permettent à son sujet d’avancer. La recherche sur les corpus d’IL : inter langues est l’une des nombreuses approches d’analyse de corpus.

Ce travail ne sert pas uniquement aux didacticiens ou aux linguistes, il peut également servir à l’apprenant. En effet, si on prend par exemple des productions de personne en langue étrangère, de locuteur natif ou non natif, nous pourrons les exploiter afin d’en faire une séance pédagogique qui servira à l’apprenant dans sa quête du savoir.

La technologie quant à elle, donne plus d’opportunité de travail sur corpus. Les corpus de références suivants sont la preuve qu’aujourd’hui la technologie a beaucoup à offrir en termes d’outils, de moyens d’analyses et d’observations des travaux. Le travail sur corpus est de plus en plus à la portée de tous par le Web et le recours aux documents authentiques. Les ressources sont de plus en plus simples d’accès et simples d’utilisations, et les ordinateurs, de plus en plus puissants.

Au courant d’avril 2016, j’ai personnellement mené une enquête pédagogique dans mon pays, enquête réalisée auprès d’un groupe de 98 apprenants. La recherche que j’ai menée m’a permis de cerner la cause des insuffisances constatées dans l’utilisation des structures grammaticales dans les productions écrites des apprenants.

Pour cela, j’ai procédé à une analyse des productions écrites des apprenants, pour avoir plus de données à étudier et plus d’indices, afin de dégager les types d’erreurs les plus communément commises.

J’ai pris un échantillon de huit copies d’élèves. Les apprenants devaient rédiger un texte argumentatif à partir de la consigne suivante :

« Quelle(s) activités(s) sportive(s) aimerais-tu pratiquer ? Justifie ton choix avec des arguments illustrés d’exemples ».

Le texte devait comporter :

-          Des phrases simples et complexes.

-          Les articulateurs de classement et d’organisation.

-          Des rapports logiques (cause, conséquence, conjonction de coordination et de subordination).

-          Le présent de l’indicatif.

Bref, cette enquête, m’a permis de trouver les causes des insuffisances constatées dans les productions des apprenants et réfléchir à des questions soulevées m’a permis de proposer des pistes de remédiation.

En conclusion, le travail sur corpus est aujourd’hui une avancée considérable dans la didactique des langues (pas uniquement), car non seulement, elle permet une vision très large du problème, mais il permet également d’avoir des données variées et exploitables. Aujourd’hui, la technologie a facilité ce travail, en rendant toute chose accessible via les différents logiciels qu’internet a nous offrir.

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