Accueil Articles Quelques outils numériques pour la classe

Quelques outils numériques pour la classe

0
0
243
Enfant-tablette-numerique-ecole-56714552-694x405

L’objectif d’utiliser les TIC en contexte scolaire, c’est d’améliorer l’apprentissage des apprenants, parce qu’elles leur donnent l’opportunité d’être plus actifs dans leur apprentissage et par conséquent, ceux-ci (les apprenants) se sentent plus impliquer c’est-à-dire qu’ils ont la possibilité de faire quelque chose, ces activités-là, permettent un apprentissage plus approfondi. Vous retrouverez ci-après quelques exemples d’activités TIC qui ont fait leurs preuves aujourd’hui et qui continuent d’ailleurs de susciter l’intérêt d’un côté des professeurs qui trouvent en ces activités un vrai outil pédagogique qui facilite l’apprentissage, et d’un autre coté celui des apprenants qui sont devenus acteur de leur propre épanouissement scolaire grâce à elle.

1- Kahoot :

Kahoot est une plateforme en ligne permettant de créer des quiz interactifs, en plus des quiz, c’est aussi une application qui a d’autres fonctions telles que la discussion et le sondage.

Pour créer un Quiz, il faut d’abord créer un compte gratuitement à cette adresse : https://create.kahoot.it

Ensuite, suivez ce tuto :

a)

ka 1

Ensuite vous remplissez quelques informations vous concernant (nom, surnom…) et puis vous cliquez sur.

ka 2

b)

ka 4

c)

ka 3

d)

ka 5

Bref, une fois votre quiz créer, vous pouvez y intégrer des images, des vidéos, vous pouvez ajouter une limite de temps et des points pour chaque question. Les joueurs (les apprenants ?) doivent répondre dans un temps limité. Les plus rapides ayant répondu juste marquent plus de points. Les résultats apparaissent après chaque question. Petit à petit se dessine ainsi un classement entre les joueurs, ce qui crée une émulation autour du jeu. À la fin apparaît le classement final. C’est une activité très chouette pour intégrer les TIC dans une classe, car elle permet le dynamisme de la classe, et du coup les apprenants sont beaucoup plus motivés. Je vous invite vraiment à aller le découvrir en détail à l’adresse donnée ci-haut.

2- Learning apps

Deuxième site que je conseille vivement c’est « Learning apps ». Cette application vise à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Une bibliothèque d’applications est également présente, celles-ci sont classées dans différentes catégories :

LA1

Pour créer une application, on s’appuie sur une liste de modèles de type :

LA2

voici un exemple d’application que vous trouverai sur le site :

LA 3

LearningApps.org est une perle en matière d’activité sur internet, un site qui a fait une énorme avancée en matière de création d’outils numériques et intéractifs pour la formation.

Source : https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/598-learningapps-exerciseurs-gratuits-en-ligne

Pour plus d’informations : https://learningapps.org/

3- Edmodo

Le 3e outil que je vous conseille c’est Edmodo, j’ai personnellement eu l’opportunité de l’essayer et de travailler avec cet outil au cours ma formation en master FLE plus particulièrement pendant le cours de C2i. Edmodo est un réseau social qui a les mêmes particularités et la même interface que Facebook, mais Edmodo se caractérise par son côté pédagogique. son but est de réunir une classe, un groupe autour d’une matière. Le réseau offre également la possibilité aux apprenants d’intervenir directement sur le « mur du groupe » auquel, ils font partie. C’est un outil très riche en matière des possibilités des enseignements à distance et de travail de groupe. Le professeur peut donner des devoirs à faire à ses apprenants, et ces derniers le feront directement à travers cet espace. Si jamais l’apprenant n’a pas fait son devoir, le réseau peut envoyer directement un mail de rappel a ses parents pour les avertir. sympas n’est-ce pas.

ed1

ed2

Pour découvrir l’outil, rendez-vous à cette adresse : https://www.edmodo.com/     

4- Padlet

Enfin, « Padlet » : un outil collaboratif en ligne qui vous permet de créer et de partager des murs virtuels interactifs et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphone, pc ou tablettes. C’est un outil entièrement personnalisable et paramétrable : vous pourrez gérer plusieurs murs, changer l’image de fond du mur, choisir la présentation, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur, vous pouvez accompagner vos documents de fichier son, image, diaporama, etc.
Vous pouvez aussi y glisser des documents, des images ou des PDF depuis le bureau de votre ordinateur et y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet.

Pour plus d’information : https://fr.padlet.com/

padlet

Voilà je crois avoir fait le tour des dispositifs numériques qui sont aujourd’hui la référence en matière d’outils pédagogiques que ce soit pour l’enseignant ou pour l’apprenant. Ces outils offrent toutes les commodités nécessaires à la réussite et à l’intégration des TIC en classe.

Si vous avez aimé mes articles merci de partager autour de vous et surtout n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Charger d'autres articles liés
  • motivation-panneau

    La motivation en TIC

    Aujourd’hui le monde est connecté, les gens utilisent partout les technologies, mais un do…
  • 3

    Introduction au TIC

    La technologie a pris une place importante dans le monde, transports, écoles, entreprises,…
  • 9

    L’autonomie, et la communication en TIC

    Qui d’entre nous ne dispose pas d’un téléphone portable ou de l’accès à internet ? Aujourd…
Charger d'autres écrits par F. AMELLAL A. AMARA
Charger d'autres écrits dans Articles

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Présentation

Nous sommes deux étudiants en Master communication numérique, didactique du Français langu…